CVB

Centre Vidéo de Bruxelles

YOUNG EUROPEAN (CULTURAL) AUDIENCE DEVELOPMENT

Septembre 2015 – Septembre 2019

Six associations originaires de Belgique, de France, d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas et du Portugal, toutes actives dans le champ socio-culturel vont mettre en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs réseaux pour offrir à des jeunes des six pays de participer à leur façon à la vie culturelle. En tant que récepteurs mais aussi que créateurs.

L'objectif du YEAD est d'encourager socialement et économiquement des jeunes (15>24 ans) exclus du champ de la créativité à découvrir leur goût et leur appétit culturel. Nos six associations croient fermement aux pratiques artistiques comme vecteurs d'inclusion sociale et d'autonomie dans les choix de consommation individuelle (quelle que soit la consommation, culturelle, matérielle, du temps, etc). Pratiquer, c'est expérimenter la vie de l'intérieur et (re)trouver une liberté de choix !

Le support de création principal est la vidéo. Des animateurs-cinéastes animent, dans les six pays, des ateliers qui aboutissent à des films parlant d'identité, de démocratie culturelle et de diversité.

Mais avant de réaliser, les jeunes et les animateurs rencontrent des professionnels du secteur culturel (musée, cinéma, musique, arts de la scène, arts urbains, etc) pour dresser ensemble un état de la fréquentation, des pratiques, des manques, des besoins et des rêves. Ils questionnent le lien actuel entre offre culturelle et réalité d'audience. Le dialogue est ouvert et sur un total pied d'égalité. Ces professionnels seront les destinataires privilégiés des films pour que le monde culturel avance.

Nos quatre objectifs :

  1. Élargir le public de la culture en proposant à ces jeunes créateurs de prendre une part active à la construction de la culture européenne et de devenir passeurs de cultures dans leurs lieux de vie ;
  2. Permettre aux professionnels de la culture de repenser le paysage actuel de l'offre culturelle en prenant en compte des publics fragilisés et méconnus, autour des thèmes de l'identité, de la démocratie et de la diversité culturelle ;
  3. Offrir aux jeunes créateurs des différents pays partenaires, lors de rendez-vous bilatéraux et d'un festival international, de travailler ensemble à la création de formes et de contenus singuliers ;
  4. Construire une plate-forme web rassemblant l'ensemble des créations et les résultats des séminaires professionnels afin de bâtir un réseau solide défendant la démocratie culturelle en Europe.

Contact

Louise Labib - Coordinatrice YEAD
louise.labib@cvb.be - +32 (0)2 221 10 55
http://www.yead.eu