CVB

Centre Vidéo de Bruxelles

Version imprimable

Bouquins-Câlins

Isabelle Willems - 26' - 1996 - 4/3 - VO FR - Film associatif - Production: CVB

Photos

Synopsis

« Dis, raconte-moi une histoire »
Prendre un livre, le proposer au tout-petit et la magie opère : le bébé s'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs...
L'histoire racontée se transforme en un moment-plaisir, un moment-tendresse, un nouvel espace de relation où l'on joue avec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir des mots et de la langue.
Ce film s'attache à montrer, dans des initiatives multiples, des consultations de nourrissons à la crèche, de la maison à l'école maternelle, le goût et le plaisir des petits pour les livres. Il donne l'envie de raconter et explique simplement l'intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.

Équipe

Image:
Ella van den Hove

Son:
Jean-jacques Quinet
Philippe Dewez

Montage:
Rudi Maerten

Mixage:
Jean-Jacques Quinet - Studio 5/5

Musique originale:
Marc Keyaert

Déléguée de production:
Marianne Osteaux - CVB

Production:
Centre Vidéo de Bruxelles

Avec l'aide de la Communauté française de Belgique – Ministère de la Culture et des Affaires sociales – Direction Générale de la Culture et de la Communication – Direction d'Administration des Lettres et du Livre – Direction de l'Audiovisuel et Service de l'Education permanente.

Avec le soutien de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission européenne dans le cadre de l'Année Européenne de l'Education et de la Formation tout au long de la Vie, la Loterie nationale et la RTBF.

Festivals/Prix

1997

  • Festival IFRAS (Institut de Formation et de Recherche en Action sociale) - Nancy (FR)
  • Ciné-Vidéo Psy - Lorquin (FR)

1998

  • Ciné Vidéo Psy - Auxerre (FR)

1999

  • Festival International ROSHD - Téhéran (IR) - Premier prix

Presse

  • On pourra voir dans Bouquins-Câlins comment les petits s'approprient ce drôle d'objet qu'est le livre, comment ils le portent à la bouche et le mordillent, comment ils le regardent fascinés, et comment ils racontent en leur babil ce que leur disent les images.
    Michel Defourny - Le Ligueur - octobre 1996

Contact/Vente

Personne de contact: Kim Vanvolsom — kim.vanvolsom@cvb.be — +32 (0)2 221 10 67

Support DVD - 10,00 €