CVB

Centre Vidéo de Bruxelles
  • Une larme (en production)

    Sarah Vanagt – 2017 – Art house film
    Co-producers: Centre Vidéo de Bruxelles - CVB

    A travers le dispositif d'une minuscule goutte en verre du XVIIè s., pénétrons les profondeurs d'un tapis ancien, un monde fait de points, lignes et couleurs. Le microscope historique, fonctionnant dès lors comme prisme, questionne notre rapport à l'abstraction et explore la manière dont il s'ancre dans l'âme enfantine.

  • Des vies en bibliothèque (en développement)

    Clément Abbey – 60' – 2017 – Art house film

    La BPI (Bibliothèque Publique d’Information), située dans le Centre Pompidou à Paris, accueille chaque jour des milliers d’usagers de tous horizons. Ils ont accès directement et gratuitement à une profusion de livres, journaux, vidéos, musiques... Est-ce qu’ici une phrase, une image ou un son peuvent refléter toute une vie ? Est-ce qu’ici peut planer quelque chose comme une communauté des esprits ?

  • Charleroi, les lumières du pays noir (en production)

    Guy-Marc Hinant – 90' – 2017 – Art house film
    Co-producers: RR&R production

    Charleroi, une région tombée dans les oubliettes de l’histoire. Moquée par l’extérieur, Charleroi représente le pire du social et de l’urbanisme. Mais c’est de là que je viens et j’en connais la force tellurique cachée. A travers plus d’un siècle, émergent des figures immenses que personne ne connaît.

  • Tout ce qui ne tue pas (en développement)

    Alexe Poukine – 2017 – Art house film

    A l'origine, un texte écrit. Ada raconte un dîner chez un homme qu'elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. A deux reprises, elle se confronte encore, seule, à cet homme. Pendant dix ans, elle tente de faire avec. Un jour elle décide qu'il s'agit bel et bien d'un crime. Sous ma conduite, des interprètes s'emparent de cette histoire et réagissent au récit rejoué.

  • La place de l'homme (en post-production)

    Coline Grando – 52' – 2017 – Art house film
    Co-producers: CBA, RTBF, VOO-BeTV

    Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. A travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans les rapports femmes/hommes que le film questionne.

  • Sous la douche, le ciel (en production)

    Amir Borenstein, Effi Weiss – 60' – 2017 – Art house film
    Co-producers: BX1, La Chose à 3 jambes

    Un ambitieux projet citoyen se construit : la réhabilitation d'un bâtiment proposant des services sanitaires aux précaires de Bruxelles. Du macadam aux toits de la ville, nous suivons cette aventure urbaine et humaine. Elle nous renvoie à notre capacité d’action, à la question du rêve (politique) et au refus du fatalisme.