CVB

Centre Vidéo de Bruxelles

Printable version

Les grandes questions

Isabelle Willems - 28' - 2001 - 4/3 - OV FR - Community partner film - Production: CVB

Photos

Clip/Trailer

Synopsis

Pratiquer la philosophie avec des enfants de 5 à 12 ans… A la bibliothèque, suite à la lecture d’un album jeunesse, le philosophe praticien entraîne les enfants à partager les questions que l’histoire réveille en eux. A l’école, le professeur pratique la philo en classe. Le film reprend des séances de travail, des interviews de philosophes praticiens en ateliers et à l'école. On perçoit le plaisir et l’intérêt des enfants. On observe également les différentes méthodologies appliquées. Le constat est là : "les Cafés Philo pour adultes trouvent leur public, les enfants aussi aiment aborder les grandes questions de la vie".

Team

Réalisation :
Isabelle Willems

Image :
Jacques Borzykowski

Assistants :
Nicolas Torres-Correia
Jean-Frédéric de Hasque

Musiques :
"Ukrainisches Volkslied"
"Echo" de Georges Armand
"Ortolano" chanson traditionnelle romaine

Piano et voix :
Martin Bauherz

Son :
Eric Chabot

Montage :
Dominique Van Goolen

Conformation :
Frédéric Leroy

Mixage :
Jean-Jacques Quinet – Studio 5/5

Producteur délégué :
CVB - Marianne Osteaux

Les ateliers philosophiques ont été organisés par :
La Bibliothèque Principale des Communes du Sud-Est de Bruxelles; le réseau des Bibliothèques et Ludothèques Publiques Communales de Watermael-Boitsfort dans le cadre de l’exposition "Hommage à Gabrielle Vincent", et animés par Xavier Magils et Serge Antoine Claeys.

Animés par :
Xavier Magils

Supervisés par :
Serge A. Claeys

Avec les enfants des Bibliothèques Communales de Watermael Boisfort, de la classe de 1ère année de l’Ecole de la Sainte Famille (Mesdames Dominique Thayse et Martine Mertens)
de la classe de 2ème année de l’école communale La sapinière (Madame Mikou Braekmans), de la classe de 2ème année de l’école de l’Assomption (Madame Anne Sophie Rycx).

Remerciements :
Renelde Dupont (CPC), Maggy Rayet, Stéphane Vreux, L’Espace Delvaux, Le Centre Culturel La Vénerie.

Avec l’aimable autorisation des Editions Casterman pour les albums de Gabrielle Vincent, parus dans la collection les Albums Duculot.

Avec le soutien du Ministre de l’Enfance de la Communauté française, du service de la Lecture publique de la Communauté française, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Loterie Nationale.

Avec la participation de Anne Hislaire - RTBF – Bruxelles.

Festivals/Awards

2002

  • Ciné-Vidéo-Psy - Lorquin (FR) - Mention du Film pédagogique

Press

  • ...Le documentaire, à ne pas manquer, montre des petits groupes d'enfants de 5 à 8 ans - période de grandes questions inexploitées - assis autour de Xavier Magils, un des deux philosophes praticiens qui a mené les ateliers. La séance débute en toute logique par le récit de l'histoire. Ensuite, le philosophe entraîne les enfants à partager les questions que l'histoire réveille en eux dans une dialectique qui devient vite passionnante...
    Laurence Bertels -  La Libre Belgique - octobre 2001 
  • ...Clamez que vous philosophez avec des enfants. Certains vous traiteront de fou! Mais ces mêmes personnes changeraient assurément d'opinion après la vision du film d'Isabelle Willems, consacré aux ateliers philosophiques de Watermael-Boitsfort et du lycée Dachsbeck. (...) Ici, le jeune est considéré comme un individu autonome. A ce jour, une quarantaine d'enfants ont participé aux séances...
    Michel Declercq - La Lanterne - octobre 2001
  • ...Un atelier dont un des buts philosophiques pratiques est  d'inciter à la communication, à découvrir le sens des mots, démarche qui convient particulièrement aux enfants qui, d'emblée, vont toujours à l'essentiel...
    Anne de Wouters -  Le Ligueur - octobre 2001

Contact/Buy

Personne de contact: Kim Vanvolsom — kim.vanvolsom@cvb.be — +32 (0)2 221 10 67

DVD - 10,00 €